Election présidentielle : Macron en tête dans le Cantal, Fillon derrière [Résultats et réactions]

Emmanuel Macron et François Fillon sont les deux candidats plébiscités par les Cantaliens lors du premier tour de l'élection présidentielle 2017. Premiers résultats et réactions.

25/04/2017 à 09:37 par La Rédaction

Dans le Cantal, Emmanuel Macron est arrivé en tête devant François Fillon

Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête au niveau national, le candidat d’En Marche est également premier dans le Cantal, avec 26,74% des suffrages exprimés. En revanche, il est talonné par François Fillon, qui totalise 23,54% des voix. Marine Le Pen arrive troisième dans le département, avec 18,17% des voix.
« J’appelle les électeurs à voter pour les patriotes et non pas pour les mondialistes libéraux, soutient Gilles Lacroix, secrétaire départemental du Front national dans le Cantal et conseiller régional. Dans le Cantal, jusqu’au deuxième tour, il n’y aura pas de meeting particulier mais nous allons faire une tournée des communes, favoriser la proximité afin de rencontrer les Français ».
Jean-Luc Mélenchon, quatrième, rassemble quant à lui 15,91% des voix. Le candidat de la France insoumise se distingue particulièrement dans la ville d’Aurillac, où il arrive deuxième avec 19,97% des voix, après Emmanuel Macron qui rassemble 31,86%.
« Je note ce résultat à Aurillac, souligne Thierry Bonhoure, candidat de la France insoumise aux élections législatives, dans la première circonscription du Cantal. Nous allons pouvoir envisager des choses importantes à l’avenir ».
Le parti de Jean-Luc Mélenchon, quatrième au niveau national, a réalisé des scores « nettement supérieurs à 2012, y compris dans le Cantal, où les résultats ont doublé », précise-t-il.
Les résultats commune par commune sont à retrouver ici

Pour les soutiens d’Emmanuel Macron : “Son discours a dépassé le clivage gauche-droite”

Les sympathisants d'Emmanuel Macron s'étaient regroupés pour fêter la victoire de leur candidat
Les sympathisants d’Emmanuel Macron s’étaient regroupés pour fêter la victoire de leur candidat
Devant le discours du candidat d'En Marche, applaudissements et exclamations se faisaient entendre du côté des soutiens cantaliens
Devant le discours du candidat d'En Marche, applaudissements et exclamations se faisaient entendre du côté des soutiens cantaliens
Dans le restaurant la Scala d’Aurillac, les soutiens de Macron étaient nombreux à se réjouir des premiers résultats. Devant l’écran installé pour l’occasion, tous se sont mis à applaudir le candidat du mouvement en Marche, vainqueur de ce premier tour. « Pour la première fois, j’estime que quelqu’un mérite vraiment ma voix ! », se réjouit un sympathisant. « La France a besoin d’un homme qui fédère ! », scande un autre entre deux coupes de champagne. François Danemans, référant départemental du mouvement En Marche se dit lui aussi extrêmement satisfait : « C’est une double satisfaction car aujourd’hui, Emmanuel Macron est arrivé en tête au niveau national, mais également au niveau local ! », sourit-il ajoutant que le candidat enregistre également « un score historique à Aurillac. Son discours a dépassé le clivage gauche-droite et cela porte une image progressiste du Cantal ». Pour lui, ces résultats sont le fruit d’une forte mobilisation du comité départemental. « Ce sont des gens qui n’ont pas forcément fait de politique, mais qui ont pris contact avec la population. On a organisé des réunions publiques, on était sur le terrain », précise-t-il. Déjà les yeux rivés sur le second tour, François Danemans part « serein », mais compte bien « continuer ce travail de terrain. Il ne faut pas partir gagnant. Il faudra surtout mobiliser les abstentionnistes. Cela peut être une variable importante ».

Au FN : “Les Français ont su entendre l’appel de Marine”

Les militants cantaliens du Front National se sont réjouit de la qualification de Marine Le Pen au second tour
Les militants cantaliens du Front National se sont réjouit de la qualification de Marine Le Pen au second tour
Explosion de joie au QG du Front National place des droits de l’homme à Aurillac, quelques secondes après l’annonce des résultats du 1er tour. Au niveau national, Marine Le Pen décroche la seconde place, un statut qui enthousiasme les militants du front national : « Nous sommes émus, heureux. C’est un résultat qui nous ravis ». Pour d’autres le scrutin est vu comme une « opportunité de voir les choses changer pour la France ». La présence de Marine Le Pen au second tour n’était pas une inquiétude, mais une certitude : « Il était impossible de ne pas arriver à ce stade » confie l’un des supporter de la candidate du Front National.
La plupart des militants Cantaliens se remémorent le résultat de 2002, où le Front National avait également accédé au second tour : « Nous sommes dans un processus différent. Cette fois, les français ont su entendre l’appel de Marine. C’est un choix, une évidence ».
Vis-à-vis du second tour, le 7 mai prochain, les militants sont confiants quant aux chances de leur candidate : « Il ne fait nul doute que le match sera bien plus serré qu’en 2002. Nous croyons en nos chances de victoire. La France attend un nouvel horizon politique et le Front National est prêt pour cela ».

Chez Les Républicains : “C’est forcément une déception”

Jean-Antoine Moins, premier secrétaire LR du Cantal n'a pas caché sa déception, suite aux résultats de François Fillon
Jean-Antoine Moins, élu LR du Cantal n'a pas caché sa déception, suite aux résultats de François Fillon

Au siège du Parti des Républicains à Aurillac, l’ambiance était à la déception dès l’annonce des premières estimations. Bien que la victoire ne leur semblait pas acquise, les quelques soutiens présents sur place ne s’attendaient pas à un résultat si faible de leur candidat. Pour Jean-Antoine Moins, conseiller départemental LR, « C’est forcément une déception. Je pensais vraiment qu’il ferait plus. On n’est pas arrivé à embrayer dans cette campagne et François Fillon est resté bloqué autour de 20 % ». L’élu Républicain met notamment en cause « les affaires, qui ont poussé l’électorat de droite vers Le Pen ou même Macron. Je pense qu’ils ont bénéficié de la récupération de ce que l’on appelle le vote utile. C’est un mauvais coup pour Fillon, parce que je pense que c’est un honnête homme ». Celui-ci, tout de même « inquiet quant au score de Marine Le Pen », se tourne maintenant, à contre-coeur vers Emmaneul Macron. « Je suis très réservé sur sa candidature, et sur son programme. Mais je n’ai aucune envie de sortir de l’Europe, et pour cela je pense qu’il faut faire ce choix ».

“Le résultat est dur à avaler” pour les socialistes

Au siège aurillacois du PS, c'était la douche froide pour les soutiens de Benoît Hamon
Au siège aurillacois du PS, c'était la douche froide pour les soutiens de Benoît Hamon
Douche froide du côté des socialistes, rue Alexandre Pinard à Aurillac. Le premier tour des présidentielles va laisser un goût amer aux militants du Parti Socialiste. La déconvenue, était toutefois prévisible : « Nous ne nous attendions pas à arriver au second tour, mais le résultat est tout de même dur à avaler » indique l’un des militants. Franck Rey, numéro deux du parti socialiste dans le Cantal, reste lucide pour la suite : « Nous sommes des démocrates, nous appelons à voter contre Le Pen”. Pour Franck Rey, le score catastrophique du premier tour est dû à plusieurs facteurs : « En un premier temps, le bilan du quinquennat qui se termine a lourdement sanctionné le scrutin. Le mouvement Macron nous a également mis des bâtons dans les roues. Enfin, la trahison des élus socialistes qui n’ont pas su soutenir le candidat légitime, à l’image des parlementaires Cantaliens, qui se reconnaîtront ».
Pour la suite, mise à part la consigne de vote, des changements sont attendus : « Nous nous posons la question de quel sera l’avenir du PS, mais nous verrons ça après les législatives ».

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Aurillac - Dimanche 28 mai 2017

Aurillac
Dim
28 / 05
25°/16°
vent 57km/h humidité 44%
Lun23°-16°
Mar19°-13°
Mer21°-13°
Jeu22°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne