Gastronomie : la Légendaire en route pour un millésime « surprenant »

Événement convivial et festif, la traditionnelle sortie du buron de la nouvelle cuvée du vin auvergnat La Légendaire se déroulera ce lundi 10 avril 2017 à Salers.

05/04/2017 à 12:21 par lisa.puechagut

La Maison Desprat prépare la 19 édition de La Légendaire, lundi 10avril à Salers. -
La Maison Desprat prépare la 19 édition de La Légendaire, lundi 10avril à Salers. -

L’emblématique vin d’Auvergne refait son apparition cette année pour une manifestation « de légende ». Pour la 19e année consécutive, la Légendaire sortira de son buron lundi 10 avril prochain, pour un moment fédérateur et convivial organisé par la Maison Desprat et avec, comme chaque année, de nombreux invités de marque*. « Tous les ans nous avons beaucoup de choses qui évoluent, et de plus en plus de personnes souhaitent nous rejoindre. C’est un moment phare pour la Maison Desprat », se réjouit Pierre Desprat.

Des amis fidèles du vin d’Auvergne, des maillons forts du territoire, des professionnels de la restauration, des œnologues et même des professionnels du monde des médias, la sortie de la Légendaire rassemble une large palette de personnalités, qui en font chaque année un événement majeur de la gastronomie auvergnate.

Marc Maury, maître de cérémonie

Comme à son habitude, la manifestation se déroulera sur deux lieux emblématiques. À partir de 10 heures, le rendez-vous est fixé au buron de Jean-Pierre Lallet, pour une dégustation de soupe, truffade et bien sûr de Légendaire, sans oublier la traditionnelle chaîne humaine qui extraira le vin du buron pour rejoindre les tables auvergnates et parisiennes. Les visiteurs prendront ensuite le départ pour le cœur du village de Salers, pour plusieurs animations musicales, théâtrales et humoristiques avec les invités de cette 19e édition, qui aura pour maître de cérémonie M. Marc Maury, présentateur d’événements sportifs internationaux. « La Légendaire est un vrai fleuron du vignoble auvergnat, souligne Pierre Desprat. Elle résonne particulièrement pour deux raisons : d’abord pour son histoire familiale, mais aussi parce que c’est un vin unique, affiné six mois à 1 200 mètres d’altitude dans un buron cantalien ».

Au total ce sont près de 25 000 bouteilles qui sortiront du buron cette année. Un vin qui s’annonce d’ores et déjà « surprenant », prévient Pierre Desprat. « Le millésime 2015 étant un des plus grands millésimes en Auvergne. Cette année sera étonnante en termes de qualité », se réjouit-il.

*Sylvie Pullèes, musicienne, Jean-Pierre Blanchard, invité régulier du Plus grand cabaret du monde, revient pour présenter deux nouveaux tableaux surprises en musique, Jean-Patrick Douillon, auteur satirique, Jean-Claude Duquesnoit, comédien, Pierre Bonte, journaliste, écrivain, animateur, Olivier Merle, rugbyman et bien d’autres…

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Aurillac - Dimanche 23 avril 2017

Aurillac
Dim
23 / 04
18°/2°
vent 10km/h humidité 43%
Lun20°-5°
Mar11°-7°
Mer8°-2°
Jeu8°--1°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne