Arpajon : les Foulées sont de retour

Devenu un rendez-vous incontournable, les Foulées arpajonnaises vont célébrer ce dimanche 9 avril 201 leur 26ème édition. Retour sur la création et l'évolution de ce temps sportif.

05/04/2017 à 12:26 par La Rédaction

. – “] Un travail colossal pour les bénévoles [ACR]. -
Un travail colossal pour les bénévoles [ACR

Tout commence à la fin des années 80, quand Jean-François le Gacq créé la première édition des Foulées. À cette époque, la course est sur route, principalement sur bitume et passe par Carbonat. La distance elle, est similaire à aujourd’hui, avec un 7 km, un 14 km et un 21 km. Par la suite, Laurent Auriacombe créé le club « COA course à pied » en 1992. L’entité prendra les rênes de la course et au fil des évolutions deviendra le club que les Cantaliens connaissent : le Running club arpajonnais, en 2007.

Dans les années 90, la course connaîtra plusieurs évolutions majeures. Le tracé connaîtra plusieurs changements, avec des distances plus ou moins longues. Depuis 4 ans, le tracé tend à augmenter pour mieux coller à l’évolution « trail » de la course. Le nom a également connu plusieurs évolutions, avec des changements parfois mineurs ou dans certains cas totalement différents. Ce fut le cas d’une édition baptisé « la forestière de la Cère ».

Malgré les évolutions et les changements, la course a, pour autant toujours, préserver ses valeurs : « la course a été créée pour dynamiser le territoire et faire découvrir les recoins cachés du secteur. Tout en proposant un rendez-vous familial, sportif voire même un challenge pour les plus aguerris » indique Serge Pons, l’un des bénévoles du club.

Le jour J, plus d’une centaine de bénévoles sont présents pour assurer le bon déroulé de la journée. Des renforts d’autres clubs sont même présents, notamment au poste de ravitaillement et pour l’équipe des signaleurs. Toutefois, même en amont de la course, le travail reste colossal : « il faut entre 7 à 8 mois de préparation d’une course à l’autre. C’est quasiment du travail continu » sourit Serge Pons.

L’édition 2017

Les Foulées arpajonnaises reviennent ce dimanche 9 avril à Arpajon-sur-Cère. Des nouveautés pour la 26ème édition, avec pour la première fois, un parcours pour enfants, à partir de 6 ans. Tous les parcours sont nouveaux, mis à part la randonnée qui reste identique. Au total, en plus de la course enfant, 4 courses seront proposées : le trail de 29km (départ à 8h30), la randonnée de 10 ou 15 km (départ à 9 heures), la course nature de 15 km (départ à 10 heures) et le relais 2X7,5 km (départ à 10 heures). Un repas sera également servi, dans la limite de 500 places.

Pratique : inscriptions et règlement sur www.runningclubarpajon.fr ou le samedi 8 avril de 10 heures à 16 heures et le dimanche à partir de 7 heures à la salle de la vidalie d’Arpajon. Renseignements au 06 41 96 16 69 ou 06 65 25 83 00.

ACR

Un article complet est à retrouver dans notre édition de ce jeudi 6 avril 2017.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Aurillac - Dimanche 28 mai 2017

Aurillac
Dim
28 / 05
25°/16°
vent 57km/h humidité 44%
Lun23°-16°
Mar19°-13°
Mer21°-13°
Jeu22°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne