Pascale et Pierre Moulier signent deux ouvrages de référence

Depuis plusieurs années, les publications de Pascale et Pierre Moulier font partie des ouvrages incontournables concernant l'histoire locale du Cantal.

06/02/2017 à 17:16 par La Rédaction

Pacale Moulier
Pacale Moulier

Depuis plusieurs années, les publications de Pascale et Pierre Moulier font partie des ouvrages incontournables concernant l’histoire locale du Cantal. Fin 2016, deux nouveaux titres ont été édités : Trésors des églises du Cantal aux éditions de la Flandonnière et Peintres en Haute Auvergne aux XVIIe et XVIIIe siècles portant le n° 33 de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne. Pascale est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux cantalien et présidente de l’association Cantal Patrimoine. Quant à Pierre, il est professeur de philosophie et dirige la revue Patrimoine en Haute-Auvergne.

Trésors des églises du Cantal

Sous titré « comprendre le patrimoine mobilier de nos églises », ce livre veut montrer que l’Eglise est un lieu de culte mais aussi de conservation. Lors des visites qu’ils organisent, Pascale et Pierre Moulier se sont aperçus que nombreux étaient ceux qui avaient besoin de clés de lecture, de clés générales de compréhension. Ce livre en apporte de multiples tant au niveau historique que sociologique. Quand on entre dans une église, il faut savoir regarder son mobilier. Ainsi se côtoient œuvres d’art et réalisations artisanales non dénuées d’intérêt. Les auteurs insistent sur le fait que chaque objet a sa raison d’être et son message à délivrer. A partir d’une grande connaissance des églises et chapelles cantaliennes, Pascale et Pierre Moulier présentent de façon remarquable les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans (locaux ou venus d’ailleurs) qui ont œuvré à leur réalisation. Ils ne se privent pas non plus de mettre à l’honneur les œuvres les plus remarquables. Les auteurs révèlent plusieurs artisans dont aucun ouvrage par le passé n’avait parlé. Ils en dressent les portraits et surtout, grâce à des recherches poussées tant sur le terrain qu’auprès de diverses archives, ils donnent les caractéristiques communes à leurs créations. Au fil des pages, le lecteur découvre l’originalité et tout l’intérêt de ce mobilier qui recèle une véritable richesse et qui, souvent, ne suscite que peu d’attention de la part des visiteurs. Pascale et Pierre Moulier insistent aussi sur le fait qu’il y a urgence à réhabiliter l’artisanat du XIXe siècle afin de protéger certaines pièces remarquables. Véritable guide à recommander, ce livre de référence permet de comprendre en profondeur (par les mots et les photos) le patrimoine mobilier de nos églises, mais le comprendre dans son histoire, ses usages, ses spécificités.

Peintres en Haute-Auvergne aux XVIIe et XVIIIe siècle

Sous la plume érudite de Pascale Moulier, le lecteur découvre grâce à cet ouvrage richement illustré, que le Cantal a connu un âge d’or dans le domaine des arts au cours du XVIIe siècle. Tous ceux qui jouent un rôle dans l’Eglise n’hésitent pas à passer commande aux artistes locaux de retables et de tableaux. Les artistes bien formés n’étaient pas obligés de « monter à Paris » pour vivre de leur travail, comme ce sera le cas à la fin du XVIIIe s. Ainsi localement vont émerger des artistes remarquables tels que François Lombard et Jean Blanchy à Saint-Flour, Laurent Bassot à Aurillac et Joseph Pougeol à Chaudes-Aigues. Suite aux recherches minutieuses de Pascale Moulier, leur parcours, leur cadre de vie, leur pratique artistique sont reconstitués de manière très vivante et savante. À signaler une préface de Guillaume Kientz, conservateur du musée du Louvre, département des peintures, qui conclut sa préface par « car si c’est un beau livre, c’est aussi un outil indispensable et précieux pour le curieux, le chercheur d’art, l’amateur de peinture et l’amoureux du terroir ».

Daniel Brugès

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Aurillac - Dimanche 28 mai 2017

Aurillac
Dim
28 / 05
25°/16°
vent 57km/h humidité 44%
Lun23°-16°
Mar19°-13°
Mer21°-13°
Jeu22°-13°

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne